Colloque : La voix dans l’aria d’opéra
Organisation : Joël Heuillon et Giordano Ferrari
18-19 avril 2013
« L’air » est un moment de l’opéra qui, depuis la période vénitienne, véhicule une pensée, un sentiment, dans une structure rhétorique qui se déroule hors du temps réel. Une parenthèse, une dilatation du temps chargée de sens. Pendant un air d’opéra le personnage ne peut pas effectuer de véritable action, la dramaturgie se fige au service d’une expression construite sur l’intimité entre mots et la musique. L’Aria est devenue une idée culturelle qui persiste au-delà des formes, des codes stylistiques et des conventions expressives spécifique à chaque époque. Procéder à l’analyse des airs significatifs du premier baroque jusqu’aux avant-gardes du XXe siècle, nous permet de toucher à l’essence de l’écriture pour la voix de chacune de ces périodes, et de pouvoir esquisser un parcours de son évolution dans l’histoire moderne (de l’humanité) du genre.
Chaque intervention sera consacrée à un seul « air », extrait du répertoire d’opéra et devra présenter une analyse qui retrace : son organisation intime ; le langage musical spécifique utilisé ; une réflexion sur la singularité de son écriture vocale. Une partie des ces airs seront présentés lors de master-class, réunissant des professeurs de chant et des jeunes chanteurs.