"Six Bagatelles" pour quatuor à cordes d’Anton Webern


Jean Paul Olive, Álvaro Oviedo, Prose musicale et geste instrumental – les Six Bagatelles pour quatuor à cordes d’Anton Webern, Presses Universitaires de Rennes

 

Le choix des Six Bagatelles pour quatuor à cordes de Webern s’est imposé à plus d’un titre. En premier lieu, la brièveté impressionnante de ces six pièces, rendait possible la réalisation d’un moyen-métrage sans amputation de sections de l’œuvre. Deuxièmement, leur densité musicale et poétique concentrait les problématiques qui nous intéressaient ; brèves, intenses, réputées difficiles à jouer et à écouter, elles sont incroyablement lyriques et sensuelles, extraordinairement articulées. Schoenberg, dans une préface à l’œuvre, les a décrites avec la plus grande justesse en qualifiant ainsi l’écriture de Webern : « Mais avoir su enfermer tout un roman dans un simple geste, exprimer tout son bonheur dans une seule exhalaison de souffle, voilà qui implique une concentration d’esprit ignorée de ceux qui se complaisent à épancher leurs émotions ». La remarque, comme les pièces qu’elle qualifie, n’a rien perdu de son actualité : le type de langage musical (atonalité libre), la cohérence compositionnelle et la compétence instrumentale, les qualités techniques engagées dans ces six aphorismes musicaux continuent de faire de cette œuvre un sommet de poésie lyrique instrumentale. Le documentaire, tourné avec le quatuor Van Kuij, permet de tourner autour de l’œuvre en ralentissant le temps, dans le but de transformer la perception de ces six miniatures.