Colloque : Orphée Aujourd’hui. Lire, interpréter…
Organisation : Joël Heuillon et Giordano Ferrari
23-24 novembre 2017
Mythe fondateur de la poésie dans la mythologie grecque (poésie alors consubstantielle à la musique), la figure d’Orphée est pour nous métonymique d’une réflexion ininterrompue entre les XVIe et XXIe siècles sur les rapports entre la musique et poésie, et d’un souci de vocalité efficace. Orphée a également été convoqué pour élaborer l’opéra (entre 1580 et 1630), genre syncrétique qui cherchait à retrouver les effets puissants de la poésie (lyrique, épique, tragique) des origines. C’est au XXe siècle que les codes formels de l’opéra ont été bousculés, mis en cause, à la recherche d’un art qui pouvait répondre à l’évolution d’une société en rapide développement social et technologique : un siècle en quête d’une nouvelle poésie ou Orphée et encore sollicité par les compositeurs, perpétuant l’esprit d’une recherche continue.
Les actes du colloque sont disponibles aux édition l’Harmattan dans la collection Art8