Moll Olga


 

Olga Moll

Premier prix d’écriture du CNSMP, Olga Moll est élève de Jeanine Rueff et de Jean-Claude Henry. Dans le même temps, elle travaille en musique de chambre avec Alain Meunier et obtient un premier prix de piano au CRR de Boulogne (92) dans la classe de Françoise Bonnet. Major à l’agrégation de musique (1978) et titulaire du CA de Formation musicale (1985), elle est chargée de cours au CNSMP (assistante de Martine Breton Desaymard) puis enseigne à l’Université de Rennes 2 (35) où elle dirige également le chœur et l’ensemble instrumental. A partir de 1992 et jusqu’à son départ en retraite en 2018, elle enseigne au département Musique de l’Université Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis. D’abord, pendant près de 20 ans, en tant que PRAG (formation de l’oreille, écriture, analyse musicale, commentaire d’écoute, histoire des formes et des langages) ; puis à partir de 2013, comme Maîtresse de Conférences. A cette date elle devient membre du comité académique de pilotage pour la création de l’ESPE (aujourd’hui INSPE) de l’académie de Créteil et l’année suivante assume la responsabilité du Master MEEF, 2d degré, parcours Éducation Musicale et Chant Choral. Son champ de recherches est à la croisée de différentes disciplines (analyse musicale, psychanalyse, esthétique). Si la psychanalyse appliquée, en particulier à l’art, coexiste avec la psychanalyse clinique et théorique depuis Freud, la confrontation avec la musique est récente du fait de la nature singulière de son matériau. Réfléchir à ce matériau, à son traitement, à son évolution, à sa perception, à son interprétation, à l’aide de certains concepts empruntés à la psychanalyse ouvre sur de nouvelles interprétations, des pratiques comme des œuvres. Olga Moll est aujourd’hui chercheuse associée à l’unité de Recherches MUSIDANSE (équipe CISI).

 

Publications 

Ouvrages et direction d’ouvrages

Avec Jean-Paul Olive, seconde édition revue et augmentée de L’antitraité d’harmonie d’Eveline Andréani. préface d’Olga Moll et Jean-Paul Olive. Paris, L’Harmattan, 2020. 
https://musidanse.univ-paris8.fr/antitraite%CC%81-d-harmonie
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65905

Avec Christine Roquet et Katharina van Dyk. Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles, Jan 2013, Saint-Denis, France. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, n° 21, 2016.
⟨hal-02540214⟩. https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=774

Avec Joseph Delaplace (Dir.). Musique et Inconscient. Éditions Delatour, pp. 214, 2007.
⟨hal-01007708 https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=122

Structures de la jouissance musicale : une interprétation psychanalytique. Diffusion ANRT, 2003. 
⟨hal-03268616⟩http://www.diffusiontheses.fr/lang-fr/46547-these-de-moll-olga.html

 

Actes de colloque, articles, chapitres d’ouvrages collectifs

"D’une écriture à l’autre selon Roland Barthes", in Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens, Giordano Ferrari ; Jean Paul Olive ; Álvaro Oviedo ; Fabien San Martin, Nov 2021, Saint-Denis (Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis), à paraître.
⟨hal-04078225⟩ https://musidanse.univ-paris8.fr/les-possibles-de-l-ecriture-forces-formes-sens

Modalité(s) dans l’espace. Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps, Jean-Paul Olive ; Muriel Joubert, Oct 2018, Saint-Denis, à paraître. 
⟨hal-02541293⟩ https://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1442https://musidanse.univ-paris8.fr/claude-debussy-montage-et-demontage-de-l-espace-et-du-temps

Intersubjectivé et processus de (dé)-subjectivation, in Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des- croissances, Barbanti Roberto, Paparrigopoulos Kostas, Pardo Carmen, Solomos Makis (éd.), actes du colloque, L’Harmattan, pp.93-101, 2017.
⟨hal-03272807⟩ https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=33518

Avec Christine Roquet, Katharina van Dyk, Éditorial. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2016, « Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles », n° 21.
⟨hal-02540262⟩. https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=775

Du mouvement en musique. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, « Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles », n° 21, 2016. 
⟨hal-02540256⟩ https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=784

Surface(s) et profondeur(s), in "Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine. La forme engagée", Álvaro Oviedo et Jean-Paul Olive (dir.), Collection Arts 8L’harmattan, pp.51-72, 2016. 
⟨hal-02540159⟩ https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51640

Avec Christine Roquet, T. Brown et J. S. Bach : pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice. Recherches en Danse, Focus 2014, ⟨10.4000/danse.860⟩.
⟨hal-02540519⟩ https://journals.openedition.org/danse/860

"La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique", in L’art de répéter. Psychanalyse et création, Joseph Delaplace (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Clinique psychanalytique et psychopathologie, 2014, pp.233-243. 
⟨hal-02540530⟩ https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753533431/l-art-de-repeter

"L’apparence de l’idée", in Réfléchir les formes : autour d’une analyse dialectique de la musique, Jean-Paul Olive (dir.), Collection Arts 8, L’harmattan, 2013, pp.157-176. 
⟨hal-02540076⟩ https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41489

"Scelsi était-il fou ?", Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société (en ligne), 2012. 
⟨hal-01009287⟩ https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=492

"Lulu, nouvelle Eve ?", in Présents musicaux, Collection Arts 8, L’harmattan, 2009, pp.277-297.
⟨hal-01009281⟩https://www.editions-harmattan.fr/livre-presents_musicaux-9782296093232-29051.html

"Moïse et Aaron ou la question de la voix de l’Autre", in Le modèle vocal. La musique, la voix, la langue, Bruno Bossis ; Marie-Noëlle Masson ; Jean-Paul Olive (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp.147-157.
⟨hal-02540555⟩ https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753503878/le-modele-vocal

Avec Joseph Delaplace (Dir.). Musique et Inconscient (Éditorial). Éditions Delatour, pp.214, 2007.
⟨hal-01007708⟩ https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=191

"Sublimation ou la mort séduite". Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, n° 6, 2007, pp.127-144.
⟨hal-01009274⟩ https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=212

"Didon et Énée : une problématique de la sublimation". Musurgia : analyse et pratique musicales, Musique et Pouvoir (n° XI, n° 3), pp.59-70, 2004. 
⟨hal-02540509⟩ https://www.jstor.org/stable/40591343

 

Communications colloques et journées d’étude

Intersubjectivé et processus de (dé)-subjectivation. Colloque international « Transition des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances », organisé par MUSIDANSE et TEAMeD-AIAC de l’université Paris 8, Saint- Denis, Musée d’art et d’histoire ; Paris, INHA, 2015, Paris, France.
⟨hal-03276540⟩
https://vimeo.com/151144333

A partir de Salomé. Qu’est-ce que lalangue ?, CRPMS Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société. Université Paris Diderot., Apr 2015, Paris, France.
⟨hal-02541392⟩

L’oreille qui voit, l’oeil qui entend. Expériences de l’écoute : un parcours vers Luigi Nono, Oct 2014, Saint-Denis, France.
⟨hal-02546321⟩
https://www.univ-paris8.fr/Journee-d-etudes-Experiences-de-l

Du symbolique au réel, un chemin de la musique au XX e siècle. Journée d’études « Une théorie matérielle des formes, catégories pour l’analyse de la musique au XX e et XXI e siècles », organisé par MUSIDANSE (Université Paris 8) et L’Université de Buenos Aires (programme Ecos-Sud : « geste figure, caractère : vers une théorie matérielle des formes musicales »), Saint- Denis, Université Paris 8, 2013, Saint-Denis, France.
⟨hal-03276489⟩ 
https://musidanse.univ-paris8.fr/geste-figure-caractere-vers-une-theorie-materielle-des-formes-musicales
https://musidanse.univ-paris8.fr/une-theorie-materielle-des-formes-categories-pour-l-analyse-de-la-musique-des-xxe-et-xxie-siecles

Salomé ou la voix mise en abyme. Colloque "La voix dans l’aria d’opéra", Giordano Ferrari ; Joël Heuillon, Avril 2013, Saint-Denis, France.
⟨hal-02540780⟩
https://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/spip.php?rubrique367 (pour le colloque)
https://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/spip.php?article1204 (pour la communication)

Une voie entre loi et pulsion : la voix du désir. Colloque : Les chemins de la voix, Giordano Ferrari ; Joël Heuillon, 2012, Saint-Denis, France.
⟨hal-02546035⟩ https://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/spip.php?article1188

Du sonore et du musical, de lalangue à la langue ? Musique et Psychanalyse, Collège de Clinique psychanalytique et Forums du Champ Lacanien, Pôle Ouest, Apr 2012, Rennes, France. pp.5 - 10.
⟨hal-02539193⟩

 

Productions artistiques théorisées

Dans le cadre du Colloque international l’Espace sensible dans la production du théâtre musical et d’opéra ; du Wozzeck de Berg aux années 1960-70, l’exemple de l’Orestie de Xenakis : co-direction avec Vincent Manac’h de l’atelier choral de l’Université Paris 8, pour la représentation de L’Oresteïa de Xenakis, avec Spyros Sakkas, baryton, Ensemble vocal Soli-Tutti, Petit Chœur de Saint-Denis, Atelier choral de l’Université Paris 8, Chœur d’enfants du CRD de Gennevilliers, Ensemble Court-Circuit, sous la direction de Jean-Louis Forestier. Représentations : Salle des Fêtes de Gennevilliers, le 11 avril 2015 ; Amphithéâtre de l’OpéraBastille, le 15 avril 2015.

https://musidanse.univ-paris8.fr/IMG/pdf/monter_l_orestie_nov_2014.pdf

https://musidanse.univ-paris8.fr/representations-de-l-orestie-de-xenakis-avril-2015

http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/agenda-musique-contemporaine/spectacle-musical/orestie-iannis-xenakis

http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/agenda-musique-contemporaine/conference/monter-orestie-xenakis