Marsan Simon
Simon Marsan est doctorant en musicologie (équipe de recherche Cisi, Laboratoire Musidanse, Ecole doctorale d’Esthétique des Sciences et Technologies des Arts) à l’Université Paris 8. Sa thèse, dirigée par Giordano Ferrari et intitulée De l’interaction entre l’improvisation et la composition comme vectrice de socialisation dans la musique de Luciano Berio s’intéresse à ce qui, à travers le paradigme de l’improvisation et la composition, peut être observé comme un médium politique dans l’approche artistique de Berio. Également compositeur, Simon Marsan a composé des pièces pour l’Ensemble Orchestral Contemporain (commande), l’Ensemble à plectres Estudiantina (commande), l’Ensemble Sillages, etc.
Publications
Articles
« On - Off » interview de l’artiste Max Fueris in Carnet d’art, 2015. [En ligne] http://www.carnetdart.com/on-off/
« Créer, c’est résister » in Carnet d’Art, 2015. [En ligne] http://www.carnetdart.com/creer-cest-resister/
« Laborintus II et la notion d’espaces » in Présent Continu, 2016. [En ligne] http://presentcontinu.com/laborintus-ii-notions-despaces/
« L’Orfeo de Monteverdi à travers la réécriture de Malipiero », in Orphée. Aujourd’hui. Lire, interpréter…, Giordano Ferrari et Álvaro Oviedo (dir.), collection arts 8 : compositions, L’Harmattan, Paris, 2019.
« Occuper l’espace : le cas de Passaggio », actes des journées d’études des doctorants Traverser l’espace, 2019. [En ligne] : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1400
« La Sequenza III : une influence artaudienne ? », in Sequenza III de Luciano Berio « Voglio le tue parole », actes de la journée d’études Sequenza III de Luciano Berio, Giordano Ferrrari (dir.) « arts 8 – compositions », collection arts 8 : compositions, L’Harmattan, Paris, Éditions L’Harmattan, Paris, 2021.
« Improvisation-Composition : quelques réflexions d’un nouveau paradigme », in Revue Document(s), n°3, Colin Roche, et Frédéric Mathevet (dir.), Paris, à paraître.
« Mise en perspective brechtienne de l’usage du rêve dans la musique de Luciano Berio », in Revue Le Pardaillan, n°10 : « La part du rêve », Luce Roudier (dir.),Éditions La Taupe médite, Centre International de Michel Zévaco, ENS de Paris, Paris, à paraître (2023)
Participation à des colloque/journée d’études
« Version Gian Francesco Malipiero », Orphée. Aujourd’hui. Lire, interpréter…, Françoise Graziani, Giordano Ferrari et Joël Heuillon (organisation), Université Paris 8 le 23-24.11.2017
« Le pouvoir de la voix contre la voix du pouvoir », Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, Bureau des Jeunes Chercheurs (BJC) de la Sorbonne, Université de la Sorbonne, 05-07.04.2018
« Occuper l’espace : le cas de Passaggio », Traverser l’espace, Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL), Université de Nice, Faculté des Lettres, 29.09.2018
« Le principe de réactualisation dans la musique de Luciano Berio », Héritages : transposition, réappropriation, variation, Doctorant.es du laboratoire de LCE, Université Lyon 2, 05.10.2018
« Réflexion sur la dimension politique du discours invisible dans la Sequenza III de Luciano Berio : création d’un espace herméneutique qui influe sur notre perception de la réalité vécue », Sequenza III de Luciano Berio, Giordano Ferrari (organisation), Université Paris 8, le 18.04.2019
« Le concept de multiplicité chez Luciano Berio », Logiques hétérogènes et discours multiples dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle, Gaëlle Debeaux et Kevin Gohon (organisation), Université Rennes 2, le 03.10.2019
« Autour d’un processus de création », Atelier Recherche-création, Makis Solomos (organisation), Université Paris 8 (visio-conférence), le 25.03.2021
« Intervention consacrée à l’Indétermination », Autour du livre Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques de Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin (organisation), Université Paris 8 (visio-conférence), le 09.04.2021