Les Pierrots : Documentaire sur le "Pierrot Lunaire" de Schoenberg

Jean Paul Olive, Álvaro Oviedo, Prose musicale et geste instrumental - Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, Presses Universitaires de Rennes

L’idée de ce film est à nouveau de tenter de transformer la perception de l’œuvre grâce au travail filmique du documentaire, tourné avec des étudiants du Pôle supérieur 93. Aux questions de prose musicale et de geste instrumental s’ajoutent ici toutes les problématiques liées aux relations entre texte poétique et composition musicale, sur lesquelles Schoenberg s’était exprimé longuement dans un texte paru dans l’almanach du Blaue Reiter. La thématique du Sprechgesang, notamment, par la place complexe qu’il occupe — travail du timbre vocal, mode d’expression de la voix, dépassement des limites du lyrique — acquiert une importance cruciale.