Colloque : Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens
Organisation : Giordano Ferrari, Jean Paul Olive, Álvaro Oviedo, Fabien San Martin.
Ces deux journées d’étude ont bénéficié du financement du Laboratoire Musidanse de Paris 8 et du Laboratoire Lisaa (Université Gustave Eiffel).
4-5 novembre 2021
Dans le cadre du travail de réflexion du CISI, nous proposons un programme sur la notion d’écriture en musique, non pas dans le sens étroit du terme, ni en la réduisant à l’objet partition, mais dans le sens d’un processus de création, d’un comportement artistique, d’un acte. Pour difficile qu’il soit de définir cette notion d’écriture, nous proposons quelques éléments de départ qui sont autant de chemins de réflexion.
L’écriture :
- comme processus de déploiement propre à la musique et néanmoins ouvert ;
- comme lieu entre la technique et la composition ;
- comme épaisseur et cohérence qui font « tenir » l’œuvre musicale, aussi fragile fût-elle ;
- comme ensemble de traits qui dessinent la singularité de l’auteur ;
- comme champ d’action, comme acte, ce qui est en train de se faire, ce qui se cherche, le devenir (ou l’à-venir) de l’œuvre ;
- comme champ de forces, ou action de pensée ancrée dans le sensible ;
- comme ensemble vivant de signes qui relie le compositeur, l’interprète et l’auditeur ;
- comme champ problématique supposant une étude qui, sans pour autant refuser d’autres approches, se base sur l’analyse et l’interprétation des œuvres et des pratiques ;
- comme ouverture des possibles.
Dans ce premier colloque on abordera ces thématiques sous quatre angles.