Olive Jean-Paul
Jean-Paul Olive
Professeur des Universités
Département Musique
Cisi - Musidanse EA 1572
Université Paris 8
jean-paul.olive@univ-paris8.fr
Jean-Paul Olive est professeur au département de Musicologie de l’université Paris 8 où il enseigne l’analyse et l’esthétique musicales.
Il a été directeur de l’UFR Arts et Philosophie puis directeur de l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts » de l’université Paris 8. Il a créé la collection Arts 8 (L’Harmattan) et a été cofondateur de la revue Filigrane.
Il a écrit plusieurs ouvrages : sur l’œuvre d’Alban Berg (Le tissage et le sens), sur le montage en musique (Musique et montage, essai sur le matériau musical au début du XXe siècle), sur les écrits musicaux d’Adorno (Un son désenchanté), sur l’écriture d’Anton Webern (Prose musicale et geste instrumental) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels : Manières d’être du musical, György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations, Le corps dans l’écriture musicale, La composition,La composition musicale et la Méditerranée, Filigrane n°24, Expression et geste musical, Présents musicaux, Musique et utopie, Revue Filigrane, n°17
Activités de recherche et publications
Ouvrages personnels :
Prose musicale et geste instrumental. Les Bagatelles pour quatuor à cordes d’Anton Webern (avec Àlvaro Oviedo). Presses universitaires de Rennes, 2014.
Un son désenchanté. Klincksieck, collection Esthétique, 2008.
Musique et montage. Essai sur le matériau musical au début du XXe siècle. L’Harmattan, 2000.
Alban Berg, le tissage et le sens. L’Harmattan, 1998.
Direction d’ouvrages collectifs :
Les possibles de l’écriture, Actes de colloque (en codirection avec Giordano Ferrari, Àlvaro Oviedo et Fabien San Martin), à paraître aux éditions L’Harmattan, collection Arts Compositions, 2023.
Manières d’être du musical, Actes de colloque ( en codirection avec Àlvaro Oviedo), L’Harmattan, collection Arts 8 Compositions, 2021.
György Kurtág, les œuvres et leurs interprétations, Actes de colloque Institut hongrois de Paris, (en codirection avec Marta Grábocz et Àlvaro Oviedo), Hermann, 2020.
Le corps dans l’écriture musicale, Actes de colloque (en codirection avec Joseph Delaplace), Presses Universitaires d’Artois, 2019.
La composition musicale et la Méditerranée, Filigrane n°24 (en codirection avec Anis Fariji), 2019.
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine (en codirection avec Alvaro Oviedo), L’Harmattan, 2016.
Musique et utopie, Actes de colloque, Revue Filigrane, n°17, 2ème semestre 2013.
Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, L’Harmattan, collection Arts 8, 2013.
Expression et geste musical, Actes de colloque, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Institut d’esthétique et de musique de Graz (Autriche), L’Harmattan, collection Arts 8, 2013.
Présents musicaux, L’Harmattan, collection Arts 8, 2009.
Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág (en codirection avec Marta Grabócz), L’Harmattan, collection Arts 8, 2008.
L’individuel et le collectif dans l’art (en codirection avec Joëlle Caullier), revue Filigrane n° 9, 2009.
Le modèle vocal, (en codirection avec Marie-Noëlle Masson et Bruno Bossis), Presses universitaires de Rennes, 2007.
La société dans l’écriture musicale, revue Filigrane n° 3, 2006.
Expérience et fragment dans l’esthétique d’Adorno, Actes de colloque, L’Harmattan, collection Arts 8, 2005.
Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre, Actes de colloque, Université Paris 8, Maison des Sciences de l’homme - Paris Nord, L’Harmattan, collection Arts 8, 2003.
Musique et mémoire, L’Harmattan, col. Arts 8, 2003.
Le récit et les arts, L’Harmattan, col. Arts 8, 1998.
Choix d’articles :
« L’écriture, entre crépitement et diagramme », in Les possibles de l’écriture (Actes colloque novembre 2021), à paraître aux Ed. L’Harmattan, collection Arts 8 Compositions, 2023.
« L’élargissement musical chez Giörgy Kurtág » in Manières d’être du musical. Ed. L’Harmattan, collection Arts 8 Compositions, 2021.
« Differenziazione e articolazione nel Pierrot lunaire di Arnold Schoenberg », in Analisi della performance, un ponte tra teoria e interpretazione (sous la direction de Madalena Soveral et Sara Zurletti, Libreria musicale italiana, 2021.
« La question d’un cratylisme critique chez György Kurtág », in György Kurtág, les œuvres et leurs interprétations. Ed. Hermann, 2020.
« L’écriture des émotions dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg », in Le corps dans l’écriture musicale (Colloque Rennes2-Paris8), Presses Universitaires d’Artois, 2019.
« La tradition revisitée dans l’Office des Oracles de Maurice Ohana », in Filigrane n°24, 2019.
« Sur un modèle musical de l’œuvre d’art », in Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? (Actes colloques Rennes 2). Pontcerq, 2018.
« L’interlude comme espace singulier dans le Wozzeck d’Alban Berg », in L’espace sensible de la dramaturgie musicale, Ed. L’harmattan, collection Arts 8, 2018.
« Une aria dans l’aria. L’immobile ornement au cœur de la tempête. Commentaires sur le Lied de Lulu », in La voix dans l’aria d’opéra, G. Ferrari et J. Heuillon (éds.), publication en ligne des actes de colloque, Paris 8, 2018.
« De Liszt à Schoenberg. Concentration de la forme et intensité poétique », in Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Liszt (sous la direction de Marta GRABOCZ), Hermann, 2018.
« Prolifération et foisonnement dans les premières œuvres d’Alban Berg (Un chemin vers l’opéra) ». Collection Mélotonia, Presses Universitaires de Lyon, 2017.
« Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg », in Analyse musicale n°78, 2017.
« Theodor W. Adorno : Dialectique négative et pensée musicale » in Matérialisme, culture et communication (dir. Fabien Granjon), Presses des Mines, 2016.
« Anton Webern et Alban Berg : deux modèles du rapport entre composition et nature », in Musique et écologies du son - Propositions théoriques pour une écoute du monde (dir. M. Solomos), L’Harmattan, 2016.
« Dimensions de l’éthique et catégories compositionnelles : le cas de Klaus Huber », in La forme engagée, Actes de colloque (Jean Paul Olive, Alvaro Oviedo éds.), L’Harmattan, collection Arts 8, 2016.
“Temporal dimensions and expressive processes in the Pierrot Lunaire of Arnold Schoenberg”, in “Organized Time”, Fifteenth annual Congress of the Gesellschaft für Musiktheorie, (GMTH), Universität der Künste Berlin), 2015.
« Écriture musicale et interprétation : compte-rendu d’un engagement musicologique dans le programme “Prose musicale et geste instrumental“ », in Revue Filigrane : Vers l’édification du Commun, sous la direction de Joëlle Caullier, 2015.
« Le cri de la Terre. Gilles Deleuze et la musique d’Alban Berg », in Gilles Deleuze, la pensée-musique, séminaire nomade Gilles Deleuze, INHA, CDMC, 2015.
“Complexity and « smallest link » : the example of the String Quartet opus 3 of Alban Berg”, in Musical Analysis. Historia – Theoria – Praxis, Karol Lipiński Academy of Music in Wrocław, 2015.
« La Symphonie du Tiers-monde, image cinématographique et montage musical », Jean Paul Olive , Alvaro Oviedo, in Henri Tomasi, Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Actes du colloque « Henri Tomasi et la Méditerranée », université Aix-Marseille, 2015.
« Répétition, folie et processus dynamiques dans le Wozzeck d’Alban Berg », in L’art de répéter –Psychanalyse et création, Actes de colloque, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
« Expérience musicale et altérité » dans Orphée apprenti, in Les Cahiers du GRIAM nouvelle série, n° 4, Bruxelles, 2013.
« Figure et caractère dans Les Instantanés de Bernard de Vienne », in L’écriture musicale de Bernard de Vienne, L’Harmattan, collection Arts 8, février 2012.
« Forme artistique et émancipation (Sur quelques textes de la Théorie critique) », in Éthique et esthétique, la responsabilité de l’artiste, Filigrane n° 14, 2011.
« G. Kurtág et W. Benjamin : considérations sur l’aura dans la musique », in Centre and Periphery, Roots and Exil, Actes du colloque de Calgary (Canada), Wilfrid Laurier University Press, 2011.
« Afinida eletiva », introduction à la traduction portugaise de l’ouvrage Alban Berg, le maître de la transition infime (Berg : o mestre da transiçao minima), de Th. W. Adorno, Sao Paulo, editora Unesp, 2010.
« Alban Berg. La dialectique de la composition », introduction à la traduction portugaise de l’ouvrage Alban Berg, le maître de la transition infime, de Th. W. Adorno, Unesp, 2009.
« Material et mùsica informal. Duas categorias determinantes na autonomia do sujeito musical em Adorno », in Artefilosophia n° 7, São Paulo, Brésil, 2009, p. 86-96.
« La dimension utopique de la musique chez Ernst Bloch » in L’individuel et le collectif dans l’art, Filigrane n° 9, 2009.
« L’énigme du présent musical », introduction du recueil collectif Présents musicaux, L’Harmattan, collection Arts 8, juin 2009.
« La musique face à la fragmentation expressionniste », in Destruction, création, rythme : l’expressionnisme, une esthétique du conflit (dir. Georges Bloess), L’Harmattan, collection Arts 8, 2009, p. 155-175.
« Ethics and Aesthetics in the Musical Writings of Theodor Adorno », in Expression, Truth and Authenticiry : On Adorno’s Theory of Music and Musical Performance, sous la direction de Mario Vieira de Carvalho, Ed. Colibri, Lisbonne, 2009, p. 131-145.
« Le geste de Kurtág », préface de Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, in Actes du colloque sur G. Kurtág organisé par les universités de Paris 8 et Strasbourg 2 à l’Institut hongrois de Paris, L’Harmattan, collection Arts 8, 2008.
« Entendre la musique aujourd’hui », préface de Argument Son (de Britney Spears à Helmut Lachenmann : critique électro-acoustique de la société, recueil de textes de Diedrich Diederichsen. Les Presses du réel (p. 7-18), 2007.
« A razao e seu outro : expressionismo e surrealismo na Filosofia da nova musica de Adorno », in Discurso -musica e filosofia, n° 37, 2007.
Documentaires :
Dans le cadre d’un projet de recherche sur Composition et interprétation — « Prose musicale et geste instrumental », plusieurs documentaires ont été produits :
Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée (Jean-Paul Olive, Stéphane Gatti réalisateur, Anis Fariji), sur des compositeurs de plusieurs pays de la Méditerranée et des problématiques spécifiques. [En ligne] https://musidanse.univ-paris8.fr/tradition-et-invention-dans-la-composition-musicale-autour-de-la-mediterranee
Bagatelles Inventaire (Jean-Paul Olive, Stéphane Gatti réalisateur, Álvaro Oviedo), sur la composition et l’interprétation des Bagatelles pour quatuor à cordes d’Anton Webern. [En ligne] https://www.youtube.com/watch?v=YMG3pWwrbEM
Les Pierrots, (Jean-Paul Olive, Stéphane Gatti réalisateur), sur l’écriture d’Arnold Schoenberg dans le Pierrot lunaire et l’interprétation par de jeunes interprètes du Pôle Up 93. [En ligne] https://vimeo.com/250089226
Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps (Jean-Paul Olive, Stéphane Gatti réalisateur), sur L’écriture de Claude Debussy dans les Préludes pour piano.
Direction de recherche
Thèses en cours :
Charles Pierre Vallière
Hiroyo Morooka
Léo Larbi
Robin Moreau
Thèses dirigées :
Héctor Cavallaro : Téléologie négative : Comportements et mouvements de musiques non téléologiques, 2022.
Sol Bidon Chanal : Propriétés, critères esthétiques et facteurs de production du pop-rock. 2022. Co-tutelle Buenos Aires
Héloïse Demoz : Les musiques visibles de Dieter Schnebel. 2021. Co-direction Giordiano Ferrari
Sami Elloumi : Le premier mouvement de Jadal de Marcel Khalifé : un exemple de dialogisme et de dialectique dans une production arabe contemporaine. 2018.
Chao Chin Chou : Giacinto Scelsi, Gérard Grisey et Kaija Saariaho : Trois esthétiques à partir du son. 2018.
Anis Fariji : La tradition musicale au prisme critique de la contemporanéité : exemple de la modernité musicale arabo-berbère à travers les cas des trois compositeurs : Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad. 2017.
Fabien San Martin : De nouveaux mondes : perception, altérité et utopie dans la musique de Luigi Nono. 2015.
Juana Huertas : Relations entre musique et scène dans une esthétique du théâtre lyrique : le théâtre mental. 2013.
Àlvaro Oviedo : Des champs de forces : György Kurtág, Helmut Lachenmann et la question du geste musical. 2012.
Christophe Magis : La musique de publicité, entre droit d’auteur et conseil en communication : Propositions d’analyse socio-économique et musicale des mutations conjointes de l’industrie de la musique enregistrée et de l’industrie publicitaire. 2012. Co-direction avec Philippe Bouquillion
Eva Schoennenbeck : La question de la polyphonie dans les œuvres de la libre atonalité d’Arnold Schoenberg. 2010.
Myriam Arroyave : La pensée géométrique dans la musique écrite occidentale. Un regard analytique sur l’œuvre de Varèse et Webern. 2009.
Sylvain Marquis : L’attitude spéculative dans les arts sonores actuels. 2007.
Frédéric Saffar : Jazz et théorisation : la figure centrale de Georges Russel. 2007.
Nabil Fakhfakh : Le répertoire musical de la confrérie religieuse al-Karrâriyya de Sfax. 2007.
Nabil Abdemuleh : La tradition du nây arabe chez Amîn al-Buzarî et Alî al-Darwîsh. 2006.
Joseph Delaplace : Le présent du passé : citations et répétitions dynamiques dans l’œuvre de Györgi Ligeti. 2005.
Madalena Soveral : La musique portugaise pour piano des années 1990. 2005.
François Polloli : Dimension de l’absurde dans les musiques de G. Ligeti et G. Kurtag. 2004.
Françoise Calteux : La crise du personnage dans Elektra de R. Strauss. 2003.
Emanuele Quinz : Esthétiques des paysages sonores. 2002.
Joël Heuillon : Musique, rhétorique et passions. Fondements socio-anthropologiques de la musique du premier baroque. 1999.
Directions de HDR :
Àlvaro Oviedo
Muriel Joubert
Giordano Ferrari
Isabelle Ginot