Ferrari Giordano


Giordano Ferrari
Professeur des Universités

Département Musique
Cisi - Musidanse EA 1572
Université Paris 8

giordano.ferrari@univ-paris8.fr

 

 

Giordano FERRARI est coordinateur de l’équipe C.I.S.I. au Laboratoire MUSIDANSE (EA 1572), et professeur en musicologie à l’Université de Paris 8. Il a été responsable et coordinateur du projet de recherche « Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe » (projet ANR 2005-2008), du projet « Le théâtre musicale de Luciano Berio » (2010-13) et du projet « Vers le présent de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace ‘sensible’ » (Labex Arts H2H, 2014-16). Outre à des articles sur la musique et le théâtre musical du XXe siècle, il est l’auteur des livres Armando Gentilucci (Ricordi/LIM, 1998), Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie (L’Harmattan, 2000), et il a dirigé ou co-dirigé nombreux ouvrages collectifs, notamment L’Opéra éclaté (2006), La musique et son expression scénique (2007), La parole sur scène (2008) et Pour une scène actuelle (2009), A Bruno Maderna (2007 et 2009), Le théâtre musical de Luciano Berio (deux volumes, 2016), L’espace sensible de la dramaturgie musicale (2018), Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter… (2019), Sequenza III de Luciano Berio « Voglio le tue parole » (2021).

Publications (sélection)

Articles 

« Vers un scénario imaginaire : l’opéra radiophonique italien », Les Cahiers de l’IRCAM, musique : texte, n°6, décembre 1994, Paris, pp. 71-80.

« Verso la comœdia : coordinate per un dramma in musica », Sonus, n°14, août, 1995, pp. 31-46.

« Die Schachtel tra suono e immagine, un’avanguardia del teatro musicale degli anni sessanta », Musica/Realtà n°49, mars 1996, pp. 71-86.

« Unreported inbound Palermo » (à l’occasion de l’opéra de Alessandro Melchiorre et Daniele Del Giudice), Teatro Comunale de Bologna et Mairie de Bologna, juin 1998, 20 pages.

« Armando Gentilucci tra musica e impegno », dans Catalogue Di Nuovo Musica 99, Reggio Emilia, 1999, pp. 83-101.

« Don Perlimplín de Lorca à Maderna. Le triomphe des imaginaires », dans Du genre narratif au théâtre et à l’opéra , CIRILLIS/ERATO, textes réunis par R. Abbrugiati, Toulouse, 2001, pp. 163-173.

« Penser la musique à Paris », Avidi Lumi n°12, juin 2001, pp. 51-55.

« Hyperion : il canto del poeta Maderna », Musica/Realtà n°64, mars 2001, pp. 25-52.

« Die Schachtel : eine Hypothese zwischen Klang und Bild », dans Hin zu einer neuen Welt. Notate zu Franco Evangelisti, textes réunis par H. Muenz, Kölner Gesellschaft für Neue Musik, PFAU, 2002, pp. 61-66.

« Le "populaire" comme matériau pour l’innovation musicale : Ives, satie et Milhaud », Musurgia IX/I, 2002, pp. 61-74.

« Appunti per un teatro musicale ancora attuale (Notes sur un théâtre musical encore contemporain), dans Medea di Adriano Guanieri , Gran Teatro La Fenice, Venise, 2002/10, pp. 117-145.

Catalogue des œuvres d’Armando Gentilucci, avec un texte d’introduction (pp. 3-6) et des notes biographiques (p.7), Milan, Fondation Sergio Dragoni, 2002, 47 pages.

« Le théâtre d’aujourd’hui : un théâtre musical toujours en prise sur l’actualité », Analyse Musicale n°45, novembre 2002, pp. 5-22.

« Opéras radiophoniques, un genre de dramaturgie musicale », dans Musique et dramaturgie esthétique de la représentation au XX siècle, sous la direction de L. Feneyrou, Publications de la Sorbonne, collection « Esthétique » n°7, Paris, 2003, pp. 639-652.

« Alle fonti della drammaturgia musicale del XX secolo. A proposito di Les Choéphores di Darius Milhaud », Il Saggiatore musicale, X/1, 2003, pp. 89-118.

« La conchiglia di Pierre Schaeffer », AAA-TAC Acoustical Arts and Artifacts, Technology, Aesthetics, Communication, Istituti editoriali e poligrafici internazionali-Fondation Cini, Pise-Rome-Venise, 2004/1, pp. 11-18.

« Messiaen e il canto degli uccelli tra 1940 e 1950 : una questione di scrittura musicale », dans Musicalia 1/2004, textes réunis par Gianmario Borio et Pierre Michel, pp. 53-64.

Le théâtre musical comme critique de la société : Passaggio de Luciano Berio et Edoardo Sanguineti, Doce nota preliminares 14, hiver-printemps 2004-2005, pp. 120-138.

« Perspectivae sintagma I : une analyse », L’inouï 1/2005, pp. 91-108.

« ...e a immaginare in questo modo : dramaturgie de la parole dans l’espace électroacoustique de Laborintus II de Luciano Berio et Edoardo Sanguineti », dans Musique, instruments, machines. Autour des musiques électroacoustiques, n° 2, Bruno Bossis, Anne Veitl, Marc Battier (dir.), 2006, pp. 15-25.

« The City wears a slouch hat de John Cage, dans Des ponts vers l’Amérique I », [En ligne] http://musique.ehess.fr, , 2007.

« Le chant d’Hyperion, un modèle d’écriture instrumentale », dans Le modèle vocale. La musique, la voix, la langue , Bruno Bossis, Maire-Noëlle Masson et Jean-Paul Olive (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2007, pp. 159-169.

« Maderna et la dramaturgie musicale : une introduction en forme d’ouverture », dans À Bruno Maderna, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon et Giordano Ferrari (dir.), CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 17-25.

« Hyperion, les chemins du poète, dans À Bruno Maderna, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon et Giordano Ferrari (dir.), CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 89-122.

« Don Perlimplin, le triomphe des imaginaires », dans À Bruno Maderna, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon et Giordano Ferrari (dir.), CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 165-176.

Bruno Maderna : extraits de la correspondance, choisis et annotés par Angela Ida De Benedictis et Giordano Ferrari, dans À Bruno Maderna, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon et Giordano Ferrari (dir.), CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 459-518.

Catalogue des œuvres de Bruno Maderna, en collaboration avec G. Mathon, dans À Bruno Maderna, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon et Giordano Ferrari (dir.), CNRS Paris I, Editions du Basalte, Vol. II, Paris, 2008, pp. 565-586.

La recherche sur l’opéra contemporain, dans le cadre de la publication en ligne des actes de la journée méthodologique « La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives », École Normale Supérieure de Paris, Timothée Picard, Emmanuel Reibel et Béatrice Didier (dir.), 2009, [En ligne] http://www.fabula.org/colloques/document1243.php 

Marco Stroppa : Parcours de l’œuvre, dans la base de documentation sur la musique contemporaine « Brahms » de l’Ircam. [En ligne] http://brahms.ircam.fr/marco-stroppa#parcours (2010).

« L’opera oggi, (L’opéra aujourd’hui) », dans Killer de Claudio Ambrosini, La Fenice prima dell’opera 7/2010, pp. 37-54.

« Die Schachtel : una "durata temporale" che si da e si fa come spattacolo, dans Le arti del suono 4/2010, E.Ludovici et D.Tortora (dir.), éd. Orizzonti Meridionali, Cosenza, pp.133-142.

« Le poète et la machine : une lecture d’Hyperion de Bruno Maderna », dans Igor Contreras, Sara Iglesias (éd.), Le Son des rouages. Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle, Paris, Delatour, 2011, pp. 111-125.

« Passaggio alla scala », dans Annales Suisses de musicologie 31 (2011), publié par Société Suisse de Musicologie, Peter Lang, Bern, pp. 153-195.

« Questa storia di Don Perlimplín è… (Cette histoire de Don Perlimplìn est…) », dans L’immaginazione in ascolto. Il Premio Italia e la sperimentazione radiofonica (L’imagination en écoute, le Prix Italia et l’expérimentation radiophonique), sous la direction de Angela Ida De Benedictis et Maddalena Novati, éd. Rai-Trade et Die Schachtel, Milan, 2012, pp. 25-34 (version en italien) ; pp. 217-226 (version en anglais).

« Berio e lo spazio drammaturgico, (Berio et l’espace dramaturgique) », dans Luciano Berio. Nuove prospettive, Angela Ida De Benedictis (dir.), Olschki, Florence, 2012, pp. 447-459.

« La coquille de Pierre Schaeffer », dans Pierre Schaeffer, les constructions impatientes, Martin Kaltenecker et Karine Le Bail (dir.), CNRS Editions, Paris, 2012, pp. 115-125.

« Avant-gardes musicales dans l’Italie des années 1960 et 1970 : la question de l’engagement politique », dans Avant-gardes artistiques/ avant-gardes politiques dans les années 1960 et 1970 : un parallèle en question, Malika Combes, Igor Contreras, Perin Emel Yavuz (dir.), Peter Lang, Bern, 2013.

« Polytonale et esprit néo-classique en France dans les années 1920 », dans Théories de la musique au XX siècle, Laurent Feneyrou et Nicola Donin (dir.), CNRS/CRAL, Symétrie, octobre 2013, pp. 577-591.

« Notes on the Voice in Musical Theater after 1945 », dans Die Zukunft der Oper. Zwischen Hermeneutik und Performativität, Barbara Beyer, Susanne Kogler et Roman Lemberg (dir.), Theater der Zeit, « Recherchen » 113, Berlin, 2014, pp. 241-248.

« Carmelo Bene : fragments, dissonances et résonances avec l’avant-garde musicale italienne », dans  D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre 2014-III/n°263, pp. 313-321.

« L’image de Venise en musique selon Giovanni Morelli. Reconstruction en forme de dialogue », en collaboration avec Michele Girardi, dans Giovanni Morelli, la musicologie hors d’elle, G. Vinay et A. Desvaux dir., L’Harmattan, Paris, 2015, pp. 323-339.

« Passaggio ». Fiche documentaire, dans Le théâtre musical de Luciano Berio, L’Harmattan, collection ARTS 8, vol. I, Paris, 2016, pp. 47-64.

« 1920-2000 : Musica e spettacolo », chapitre n°15 dans Musica e società Vol. 3, Dal 1830 al 2000, Virgilio Bernardoni e Paolo Fabbri (dir.), Lucca, LIM, 2016, pp. 529-559.

« Un rire entre Luciano Berio et Bruno Maderna », dans Mélotonia n. 2, Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), avril 2017, pp. 121-231.

L’écriture musicale dans Aria de Bruno Maderna, dans « La voix dans l’aria d’opéra », Joël Heuillon et Giordano Ferrari (dir.), [En ligne] http://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/

« Les jeux interdits de Roméo et Juliette », dans Shakespeare all’opera. Riscritture e allestimenti di « Romeo et Giulietta  Maria Ida Biggi e Michele Girardi (dir.), Edizioni di Pagina, coll. « visioni teatrali » 12, Bari, 2018, pp. 201-210. 

« Fragments d’une corporéité dans une dramaturgie musicale expérimentale : le cas Berio-Berberian », dans Le corps dans l’écriture musicale, Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive (dir.), Artois Presses Université, 2019.

« Dramaturgie und Theatre bei Marco Stroppa », dans Musik-Konzepte n°186, VIII/209, edition text+kritik, 2019, pp.63-75 (traduit en allemand par Elena Ungeheuer).

Cassandre, Monodrame de Michael Jarrel, documentation et analyse hypermédia, Ircam, Paris, travail en phase de l’élaboration informatique, [En ligne] http://brahms.ircam.fr/analyses/Cassandre/

« Re Orso da Boito a Stroppa : una scrittura per l’opera contemporanea », dans « Ecco il mondo » : Arrigo Boito, il futuro nel passato e il passato nel futuro. Atti del convegno per il centenario della morte e il centocinquantenario del « Mefistofele », Michele Girardi et Emanuele D’Angelo (dir.), Marsilio, 2020, pp. 371-380.

« Entre passion et désenchantement : le cas de Trois sœurs de Peter Eövtös », dans Dire et chanter les passions n°1/I, 6 septembre 2021, [En ligne] http://dclp.eu/index.php/2021/08/31/dclp-1-1/ 

« Un’avventura umana. Bruno Maderna e la drammaturgia musicale », dans Una sottintesa complicità. Scritti per Gian Paolo Minardi, Alessandro Rigolli (dir.), LIM, Lucca, 2022, pp. 55-63.

« Création lyrique et avant-garde en Europe des années 1950 aux années 1970 (p. 795-800), Quatre œuvres emblématiques de la modernité lyrique européenne dans la France des années 1980 » (p.833-840), « Une forme alternative : le théâtre musical (p. 979-987) » dans Histoire de l’opéra français, tome 3 : De la Belle Époque au monde globalisé, Hervé Lacombe (dir.), éditions Fayard, 2022.

 

Ouvrages

Armando Gentilucci. Il suono, il sogno e il chiarore dell’utopia, Lucca, Ricordi/LIM, « Le Sfere » 33, janvier 1999, 293 pages.

Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie : Berio, Evangelisti, Maderna, Paris, L’Harmattan, « Univers Musical », décembre 2000, 313 pages.

 

Direction d’ouvrages collectifs

L’Opéra éclaté, La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, L’Harmattan, collection arts 8 (DMCE 1), 2006, 240 pages.

La Musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XX siècle, L’Harmattan, collection arts 8 (DMCE 2), 2007, 208 pages.

La Parole sur scène. Voix, texte, signifié, L’Harmattan, collection arts 8 (DMCE 3), 2008, 220 pages.

Pour une scène actuelle, L’Harmattan, collection arts 8 (DMCE 4), 2009, 245 pages.

À Bruno Maderna, (recueil d’articles sur l’œuvre de Maderna, écrits, entretiens, lettres et catalogue), co-directeurs : Laurent Feneyrou et Geneviève Mathon, CNRS Paris I, Éditions du Basalte, ouvrages en deux volumes, Paris, publication vol. I novembre 2007 (558 pages), publication vol. II, octobre 2009 (623 pages).

Le théâtre musical de Luciano Berio, L’Harmattan, collection arts 8, ouvrage en deux volumes (« De Passaggio à La Vera Storia » et « De Un re in ascolto à Cronaca del Luogo), vol. I : 505 pages, vol. II : 417 pages, Paris, 2016.

Teatro di avanguardia e composizione sperimentale per la scena in Italia : 1950-1975, e-book (avec article de préface), co-directeurs : G. Borio et D. Tortora, Fondation Giorgio Cini, Venise, 2017. [En ligne] http://omp.cini.it/index.php/FGCOP/catalog/book/3

Numéro de la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences société dédié à l’interprétation, n. 22, (avec article de préface), co-direction : Joël Heuillon, 2018. [En ligne] http://revues.mshparisnord.org/filigrane/

La voix dans l’aria d’opéra, co-direction : J. Heuillon, 2018. [En ligne] http ://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/

L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, L’Harmattan, collection « Arts 8-Compositions », avec article de préface, co-direction : Héloïse Demoz et Alejandro Reyna, 2018, 491 pages.

Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter…, L’Harmattan, coll. « Arts 8-Compositions », avec article préface, co-directeur : Joël Heuillon, 2019, 301 pages.

Voglio le tue parole : Sequenza III de Luciano Berio, L’Harmattan, coll. « Arts8-Compositions, avec article préface, 2021, 138 pages.