Demoz Héloïse
Héloïse Demoz
Docteur en musicologie - qualification CNU 2022
heloise.demoz@gmail.com
Publications
« Graphiques et aléas : trois exemples d’émancipation de “la masse” dans les œuvres de Dieter Schnebel, Sylvano Bussotti et Vinko Globokar », actes de la journées d’étude : Transformer le monde, réformer sa perception/vers une écriture engagée, à paraître, 2024.
« Voir sans être vu : Luna Park, une dystopie scénique ? », actes de la journée d’étude : Luna Park de Georges Aperghis, à paraître, 2024.
« Hearing ‘Solaris’ : a Musical Approach to Stanislaw Lem’s Novel through Dai Fujikura’s Opera », Tempo, 77, 304, avril 2023.
« Texte, contexte et théâtralité dans la Sequenza III », actes de la journée d’étude Sequenza III de Luciano Berio, l’Harmattan, Collection Art 8, Paris, 2021.
« Composition comme processus, composition comme utopie », Actes du colloque Manière d’être du musical, l’Harmattan, Collection Art 8, Paris, 2020.
« L’expérience des limites » préface de l’ouvrage Schnebel Dieter, Musique visible. Essais sur la musique, sous la direction d’Héloïse Demoz et Olivier Baisez, Éditions Contrechamps, Genève, 2019.
« Reflets, échos, résonances : l’espace-multiple dans La Noche y la Palabra de José Manuel Lopez – Lopez » in L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2018, pp. 471-482.
« De l’invisible au visible : geste vocal et corps sonore dans l’œuvre de Dieter Schnebel », Actes du colloque Le corps dans l’écriture musicale, études réunies par Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive, Artois Presses Université, pp. 121-130.
« Vers une musique visible ? » Préface de l’ouvrage : Dieter Schnebel, Son et corps, sous la direction d’Héloïse Demoz, Les Presses du Réel, Dijon, 2017.
« Vespro della Beata Vergine : Tra il cielo e la terra ». Note de programme pour le festival Monteverdi (Crémone).
Publications multimédia
Ircam – Base Brahms. Parcours de l’œuvre du compositeur Vinko Globokar
« Autour de Jean-Pierre Drouet ». Captation vidéo des œuvres « Le corps à corps » de Georges. Aperghis et « Toucher » de Vinko Globokar. Film disponible en ligne sur le site : aperghis.com
Recensions
Görner Rüdiger, Franz Kafka akustische Welten, De Gruyter, Berlin, 2021. Germanica, 71, 2022. https://journals.openedition.org/germanica/19142
Hougue Clémentine, William S.Burroughs SF Machine, Alforville, Éditions Jou, 2021. Fabula, à paraître.
Direction et co-direction d’ouvrages
Schnebel Dieter, Musique visible. Essais sur la musique, sous la direction d’Héloïse Demoz et Olivier Baisez, Éditions Contrechamps, Genève, 2019.
L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2018.
Dieter Schnebel, Son et corps, sous la direction d’Héloïse Demoz, Les Presses du réel, Dijon, 2017.
Traductions de l’italien
Articles universitaires
Francesca Placanica, Un « essai dramatique » : Exploration de « la relation entre la soliste et sa propre voix » dans Sequenza III (extraits), Journée d’étude Sequenza III de Luciano Berio, Collection Art 8, Paris, 2021.
Pecci Riccardo, Au-delà de la « parola scenica » : quelques remarques sur la « théâtralité » dans la littérature verdienne, in L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2018, pp. 109-129.
Gavrilovich Donatella, Vsevolod Meyerhold et la mise en scène de Tristan und Isolde de Richard Wagner, in L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2018, pp. 389-403.