Colloque : La musique de György Kurtág. Les œuvres et leurs interprétations
Organisation : Márta Grabócz, Jean Paul Olive, Álvaro Oviedo
Colloque, master-class et concerts à l’Institut hongrois de Paris. CEAM (Centre d’esthétique et d’analyse musicales), EA 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale », Université Paris 8 et Labex GREAM de l’Université de Strasbourg.
24, 25 et 26 novembre 2016
Interventions : William Kinderman (University of Illinois) « “The Closed Circle is Pure” : Kafka’s “Farewell” in Kurtag’s Hommage à R. Sch. » ; Jean Paul Olive (Université Paris 8) « L’écriture chez G. Kurtág ou la possibilité d’un cratylisme critique) ; Florence Fabre (Université d’Artois / ESPE-Nord) « Hommage à Schumann selon Kurtág » ; Péter Halász (Institute for musicology of the Hungarian Academy of Sciences) « Kurtág and his musicians » ; Antoine Bonnet (Université Rennes 2) « Interpréter ou “performer” Kurtág » ; Tobias Bleek (Université Humboldt de Berlin) « “Parler Kurtagien” - Reflexions sur le rôle de l’interprète dans la musique de György Kurtág » ; Grégoire Tosser (Université d’Evry) « L’interprétation du silence pétrifié chez Gyorgy Kurtág » ; Federico Monjeau (Universidad de Buenos Aires) « The music of the private sphere » ; Álvaro Oviedo (Université Paris 8) « Jouant des images » ; György Kurtág junior (compositeur) « Le piano droit comme instrument de concert chez Kurtág » ; Antoine Gindt (metteur en scène) « György Kurtág : Kafka-Fragmente » ; Krisztina Megyeri (compositrice) « Inspirations mutuelles et relations vivantes ente compositeur, instrument et interprète-enfant (Játékok I-IV de György Kurtág) » ; Zelia Chueke « Játékok de György Kurtág : les en(jeux) de l’écoute et de l’interprétation » ; Helena Bugallo et Amy Williams (pianistes, interprètes de Kurtág) « An Ephemeral Balance : on the interpretation à quatre mains of György Kurtág’s Játékok » ; Márta Grabócz (Université de Strasbourg) « Interprétations analytiques et interprétations instrumentales dans quelques œuvres de musique de chambre de György Kurtág » ; Olivier Cuendet (chef d’orchestre, compositeur) « Reworking dans l’œuvre de Kurtág » ; Iván Solano (clarinetiste, compositeur) « Le geste avant la note dans la musique de chambre de György Kurtág » ; Benoit Sitzia (compositeur) « György Kurtág en signes et incidences ».
Masters class de Gábor Csalog et de l’ensemble L’instant donné. Concerts de Gábor Csalog, ensemble L’instant donné, Helena Bugallo et Amy Williams, Alice Fagard et Eva Sarcletti, Luigi Gaggero et Ivan Solano, Rodolfo Faistauer et Mirae Oh.
György Kurtág, l’un des très grands compositeurs européens de la deuxième moitié du XXe siècle, a eu 90 ans cette année. Le but du colloque des 24, 25 et 26 novembre 2016 à l’Institut hongrois de Paris n’est pas seulement de fêter son œuvre exceptionnelle, mais de souligner et d’analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses compositions : la relation intimement nouée entre l’écriture et l’interprétation. Trois aspects de cette relation seront privilégiés :
- La dimension performative, toujours présente en musique, se trouve chez lui intensifiée par l’écriture : nombreuses didascalies, modes de jeu complexes, souplesse du rythme et du tempo. Cette dimension se voit renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de sonorité, de gestes et d’expression demandée aux interprètes : une compréhension sensible et corporelle des informations, un mode de connaissance singulier, irréductible.
- L’invention chez Kurtág fait appel à un imaginaire instrumental qui traverse son histoire personnelle, l’histoire de la musique, ainsi que l’Histoire en général. Le monde du compositeur, on le sait, est plein de références, d’hommages, d’évocations, de citations, d’objets volés ou empruntés, déformés, mais aussi d’inflexions subtiles que l’interprète se doit de connaître et reconnaître pour jouer cette musique.
- Chez Kurtág, l’interprétation se répercute sur la composition car les gestes musicaux deviennent à leur tour des matériaux, sous l’aspect de caractères ou d’autres formes. Ils permettent à leur tour une élaboration seconde en étant retravaillés par György Kurtág qui les métamorphose, leur donnant une nouvelle fraîcheur, un caractère inouï.
Dans ce colloque interviendront des musicologues et des interprètes : les communications alterneront avec des master classes du pianiste Gábor Csalog, de musiciens de l’ensemble L’instant donné, et des concerts. Par ailleurs, la projection de documents audiovisuels sur l’interprétation de la musique de Kurtág viendra enrichir les débats. Le programme du colloque s’organisera principalement autour de cinq œuvres du compositeur hongrois : Hommage à R. Sch., Kafka-Fragmente, Játékok, Signs, Games and Messages, Tre pezzi per clarinette e cimbalom.
Le colloque est disponible dans son intégralité à cette adresse : https://gestemusical3.jimdofree.com/