Colloque : La musique, art de l’utopie ?
Organisation : Jean-Paul Olive
25-26 octobre 2012
Th. W. Adorno voyait dans la musique l’art le plus utopique ; dans Quasi una fantasia, il écrivait que « si la musique ne peut garantir que ce qui serait différent existe, aucune note ne peut non plus se dispenser de le promettre. La liberté même, ajoutait-il, est pour elle une nécessité immanente. C’est là son caractère dialectique. » Cette complicité entre musique et utopie, c’est sans nul doute Ernst Bloch qui l’a le premier et le plus clairement exprimée dès 1917 dans L’esprit de l’utopie, texte dont plus de la moitié est consacrée à l’art musical. Chez Bloch, comme chez Adorno, c’est le geste même de la musique qui comporte une dimension d’anticipation, par le temps ouvert qu’elle exige afin de se déployer. « Quelque chose manque, et c’est ce manque que le son tout au moins exprime clairement » : rien, peut-être, n’éclaire aussi simplement que cette phrase le point de départ d’une réflexion qui lie irrémédiablement la musique à ce que Bloch nomme le Principe Espérance.
Mieux comprendre ce qui se joue ainsi dans les œuvres musicales, saisir les relations entre les catégories techniques du musical et leur potentialité d’anticipation, faire dialoguer des optiques divergentes quant à la définition d’un comportement musical porteur d’utopie : le colloque organisé les 25 et 26 octobre 2012 entend multiplier les questions afin d’appréhender cette complicité qui, tout au long du XXe siècle, se présente sous des formes diverses, parfois même contradictoires.
Ce colloque est dédié à la mémoire de Daniel Charles, philosophe, qui fut l’un des fondateurs du département de musique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Michèle Riot-Sarcey – « Modernité et utopie : une relation souterraine et fragmentaire. Esquisse d’une réflexion »
Philippe Ivernel – « Walter Benjamin : art, histoire, utopie »
Laure Gauthier – « Généalogie d’une pensée de l’utopie musicale autour de 1800. Aux origines de l’esthétique musicale d’Arthur Schopenhauer »
Álvaro Oviedo – « Dimension utopique du geste musical chez György Kurtág et Helmut Lachenmann »
Jean-Marie Jacono – « Conscience réelle, conscience possible et utopie »
Fabien San Martin – « Chants de vie et d’amour : la dimension musicale de l’engagement chez Luigi Nono »
Jean-Paul Olive – « Nature et lyrisme dans les aphorismes de Webern »
Guillaume Loizillon – « L’utopie est une île : utopie et avant-garde »
Arno Münster – « Le pré-apparaître dans la philosophie blochienne de la musique »
Antonio Notario Ruiz – « L’émancipation de l’écoute ou pourquoi lire - et jouer - encore Adorno et Eisler »
Sara Zurletti – « Le prix de l’utopie »
Suzanne Kogler – « Utopie matérielle et sonore. A propos de Lokale Orbits de Daniel Mayer »
Anis Fariji – « L’“échappée” comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka »
Jean-Marc Chouvel – « Changer l’écoute. Une utopie compositionnelle »
Carmen Pardo – « Pratique et théorie du “Possible concret” »