Colloque : Claude Debussy. Montage et démontage de l’espace et du temps
Colloque organisé par Muriel Joubert et Jean-Paul Olive
25-26 octobre 2018
L’exceptionnel art des sons que transmet l’écriture de Claude Debussy suscite encore, après un siècle, une grande admiration et des questions restées sans réponses. Mu par une imagination poétique illimitée, le compositeur pratique l’art du montage et du démontage de l’espace et du temps. Fragmentation de la matière sonore, duplication, montage de plans, travail des résonances, des accords et des échelles : les gestes musicaux révèlent une esthétique de la matière, de la vibration, de l’apparition ou de la disparition, où le pouvoir de l’image est ancré dans de multiples sensorialités. Car la musique de Debussy transforme l’oreille de celui qui sait l’écouter ; elle place l’auditeur et l’interprète devant une expérience propre à renouveler sa relation à la nature dont Debussy a si bien réussi à capter les forces. À l’indicible, édifié par une technique musicale précise et renouvelée, s’est associée une modernité dont les héritiers se réclament encore aujourd’hui.
Frédéric Duhautpas : « L’écriture modale dans la poétique de Debussy »
Olga Moll : « Modalité(s) dans l’espace »
Denis Le Touzé : « Tonalité, expressivité, geste »
Sylveline Bourion : « Debussy et le fantastique : une forêt profonde »
Francesco Spampinato : « Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy »
Marie-Pierre Lassus : « Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale »
Julian Johnson : « Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing »
Muriel Joubert : « Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy »
Christian Accaoui : « Debussy et l’image »
Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin : « Interpréter Debussy au piano »
Benjamin Lassauzet : « L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste »
François Delalande : « Quelle écoute de Debussy ? L’exemple de la transparence »
François Delecluse : « Le “montage” au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale »
Didier Guigue : « Résonances debussystes chez Crumb »
Joseph Delaplace : « “J’ai rempli les creux qu’il a laissés” : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana »
Léo Larbi : « Claude Debussy : flux de conscience et monologue intérieur (prolongements d’une intuition américaine) »