Cavallaro Héctor


Cavallaro Héctor

www.hectorcavallaro.com

Docteur en Musicologie de l’Université Paris 8 (Edesta, Lab. Musidanse) ayant soutenu une thèse sous la direction de Jean-Paul Olive et d’Álvaro Oviedo. Musicologue, compositeur et artiste interdisciplinaire, ses recherches traversent l’esthétique et la philosophie de la musique, se focalisant principalement sur les articulations temporelles et matérielles au sein de musiques écrites remettant en question la téléologie au XXe siècle. En tant que compositeur, ses partitions ont été jouées dans des festivals de musique contemporaine en Amérique Latine et en Europe. Également, il participe à des projets interdisciplinaires mêlant musique et théâtre, danse ou cinéma. Parallèlement à sa formation musicale, il a étudié les arts visuels et la photographie, participant à plusieurs expositions et publications.

Thèse (soutenue en 2022) :

« Téléologie négative » : comportements (éthologie) et mouvements (cinématique) de musiques non-téléologiques

 

Publications :

“Il rumore dell’albero che cade : alcune riflessioni su un paradosso sonoro nell’era della pandemia”, dans Suono bene comune : riflessioni, esperienze e progetti dalla pandemia. Roma, Squilibri, 2022.

« De la “membrane” à l’“océan” : le silence chez Cage et autour », dans Silence = Violence ?, actes de la Journée d’étude du 16 janvier 2021 organisée par Cristina Parapar et Anna Paola Bellini, Lettres Sorbonne Université & Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Paris, Éditions L’Harmattan, 2022.

“Yeah Yeah Yeahs : philosophical praxis of nostalgia”, Musica Stampata, mars 2022.

« D’Erik Satie aux Smashing Pumpkins : à propos d’un riff de garçon fragile » (avec Michaël Spanu), Volume !, 18 : 2 | 2021.

“De la escritura musical a la grabación : ontologías y material”. Cuadernos de Etnomusicología. No15(2), Madrid, 2020.

« Un dispositif “liquide” : manières de diluer la téléologie chez Debussy », dans Manières d’être du musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, l’Harmattan, 2020.

“El privilegio de las imágenes”, dans Aislamiento : Seis ensayos fotográficos / Isolation : Six photo essays, Rabipelao Ediciones, Madrid, 2020.

 

 

Créations artistiques dans des festivals de musique contemporaine :

• projet « LUX » laboratoire-création interdisciplinaire en collaboration avec la Compagnie Interthéâtre, 2023, en cours.
• Collaboration dans la musique du film Terra Incognita (Italie-France) d’Enrico Masi, en cours.
• Composition de la musique pour le film Il Re Fanciullo (Italie), d’Alessandra Lancelloti, en cours.
• Concert « figures, portraits, ruines : musique pour piano », 25 nov. 2022, amphi X, Université Paris 8, interprètes : Jesús Joves & Edgar Bonilla, compositions : Héctor Cavallaro.
• Étude sur l’ombre chez Caravaggio (2018), XXI Festival Latinoamericano de Música (online) nov. 2021.
• Sedimentos celestes (2020), création par l’Ensemble de la Abadesa, Universidad Complutense de Madrid, déc. 2020.
• Un cristal de ordeño (2019), Banco do Brasil e Ensemble Libertas apresentam : Circuito de Música contemporânea (CCBB Belo Horizonte, Brasil, sept. 2019)
• Mi noche (2018), musique pour le film "Ubuntu" (2018) écrit par Magalie Biard, produit par La Fémis.
• Publication et édition de la partition "Retrato de Carlos Duarte"(2013) pour piano, dans Ossia Project (USA, juin 2018)
• XX Festival Latinoamericano de Música (Centro de Acción Social por la Música. Caracas, Venezuela, éditions de 2014, 2016 et 2018)
• Concert de musiques mixtes, (Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France, mars 2017)
• Atelier de Composition, Ensemble Aleph (Université Paris 8 Saint-Denis, Paris, France, juin 2016)
• Concert de musiques mixtes, Maison des Sciences de l’Homme, Paris. (Projet de collaboration entre l’Université Vincennes-Saint Denis Paris 8 et le Conservatoire de Saint Denis, mars 2016)
• Occupy the pianos 2015 (St John’s Smith Square, London, UK. Sept. 2015)
• Círculo Creativo de Música Contemporánea présente : “Piano y cuerdas de hoy” (Universidad Experimental de las Artes. Caracas, Venezuela. Nov. 2014)
• Sociedad Venezolana de Música Contemporánea présente : “II Ciclo de Música Contemporánea en Unearte” (Universidad Experimental de las artes. Caracas, Venezuela, juin 2014)
• PRISMAS Festival Permanente de Creación Latinoamericana (Centro GAM. Santiago, Chile. Déc. 2012)
• Ciclo de Música Clásica Argentina (Palacio de la Legislatura. Buenos Aires, Argentina. Avril. 2012)