Oviedo Álvaro
Álvaro Oviedo
Maître de Conférences HDR
Département Musique
Cisi - Musidanse EA 1572
Université Paris 8
alvaro.oviedo@univ-paris8.fr
Álvaro Oviedo est né en Argentine en 1980 et vit en France depuis 2001. Docteur en musicologie, il soutient sa thèse Des champs de forces : György Kurtág, Helmut Lachenmann et la question du geste musical en 2012. Maître de conférences depuis 2013 à l’Université Paris 8, son travail d’enseignant porte sur l’analyse des œuvres du XXe et XXIe siècles, les pratiques de la composition musicale contemporaine et la philosophie de la musique. Il a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2022, sous le titre Faire sensation – jouereécouterécrire. Dans ses recherches il porte une attention particulière aux rapports entre l’écriture, l’interprétation et l’écoute, aux manières dont ces trois moments s’enchevêtrent. La méthode est à la fois analytique et esthétique : une connaissance sensible d’œuvres singulières se prolonge dans une spéculation qui part de l’expérience de la musique et emprunte ses outils à la philosophie. Il est co-responsable du Département Musique et de la Licence « Musicologie et pratiques de la musique », coordinateur pédagogique de la spécialisation « Musicologie et musiques écrites » et co-responsable de la collection Arts 8 compositions à L’Harmattan.
Publications
Livres :
Faire sensation : jouerécouterécrire, à paraître en 2023.
Prose musicale, geste instrumental : Les Six bagatelles pour Quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern, (coécrit avec Jean Paul Olive), Livre et film documentaire Bagatelles inventaires, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Direction d’ouvrages collectifs :
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, Collection Arts8, 2016.
Direction d’actes de colloque :
Les possibles de l’écriture. Forces, formes, sens. Sous la direction de Jean Paul Olive, Giordano Ferrari, Álvaro Oviedo, Fabien San Martin, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions, à paraître en 2023.
Composer la sensation : An Index of Metals de Fausto Romitelli, Paris, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions – En œuvre, à paraître en 2023.
La musique de György Kurtág. Les œuvres et leurs interprétations, sous la direction d’Álvaro Oviedo, Jean Paul Olive et Márta Grabócz, Paris, Hermann, Collections du GREAM / Création contemporaine, 2020.
Manières d’être du musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions, 2020.
Contribution dans un ouvrage collectif :
« La vérité d’une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli », La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, Collection Arts 8, 2016.
« La catégorie de geste comme outil de l’analyse dans la musique contemporaine. Les cas de Berio, Kurtág et Lachenmann », Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, Collection Arts 8, 2013.
Article dans une revue :
« Gesto, sonido, sensación », Revista Argentina de Musicología, N°20 – Perspectivas en la teoría de la música, Buenos Aires, 2019. http://ojs.aamusicologia.org.ar/index.php/ram/issue/view/19
« Le comportement vocal, de a à z. A-Ronne de Luciano Berio », Ligeia Dossiers sur l’art, n° 153-156, Paris, 2017.
« Écriture musicale et interprétation : compte-rendu d’un engagement musicologique. Le programme “Prose musicale et geste instrumental” », Revue Filigrane, N° 20, Édifier le commun II, 2016. https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=764 (co-écrit avec Jean Paul Olive).
« La verdad de una variación. Pierre Boulez : de La consagración de la primavera a Pliego sobre pliego », Divánes nómades n° 2 : Una cultura del disenso, Córdoba, Ferreyra editor, 2015.
« Dimension utopique du geste musical chez György Kurtág et Helmut Lachenmann », Revue Filigrane, n° 17, La musique art de l’utopie ?, 2013. https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=632
Actes de colloque :
« L’écriture musicale comme geste spéculatif », Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens, sous la direction de Giordano Ferrari, Álvaro Oviedo, Fabien San Martin, Jean Paul Olive, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions, à paraître en 2023.
« Aux limites de la perception : l’oreille des choses », Composer la sensation : An Index of Metals de Fausto Romitelli, sous la direction d’Álvaro Oviedo, Paris, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions - En Œuvre, à paraître en 2023.
« Deux positions diagrammatiques en musique », Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, sous la direction de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez, Paris, Delatour, Collection Musique & Philosophie, 2021.
« Les forces du figural. Jean-François Lyotard et la Sequenza III », Sequenza III de Luciano Berio, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions - En Œuvre, 2021.
« Un geste au-delà du vécu », György Kurtág, ses œuvres et leurs interprétations, sous la direction de Álvaro Oviedo, Jean Paul Olive et Márta Grabócz, Paris, Hermann, Collections du GREAM / Création contemporaine, 2020.
« Du mode d’être de la texture », Manières d’être du musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, L’Harmattan, Collection Arts 8/Compositions, 2020.
« Die Abweichung, der Raum, das Simulacrum. Olga Neuwirth und der Einsatz einer anexakten Wissenschaft in der Musik », Kunst als Spiegel realer, virtueller und imaginärer Welten. Zum künstlerischem Schaffen Olga Neuwirths, sous la direction de Susanne Kogler et Stefan Drees, Leykam Buchverlags, Graz, 2020.
« La construction d’espaces fictifs en musique », L’espace sensible dans la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, Collection Arts 8/Compositions, 2018.
« Airs gelés dans La petite fille aux allumettes d’Helmut Lachenmann », La Voix dans l’Aria d’opéra, sous la direction de Giordano Ferrari et Joël Heuillon, édition en ligne, 2018. http://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/spip.php?article1206
« Outis. Introduction critique et documentaire », Le théâtre musical de Luciano Berio, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, Collection Arts 8, 2016.
« La Symphonie du Tiers-Monde, image cinématographique et montage musical », (co-écrit avec Jean Paul Olive), Henri Tomasi. Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, sous la direction de Jean-Marie Jacono et Lionel Pons, Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2015.
« György Kurtág, Helmut Lachenmann y la cuestión del gesto musical », La teoría e historia del arte frente a los debates de la globalización y la posmodernidad. X Jornadas Instituto de Teoría e Historia del Arte Julio E. Payró, Universidad de Buenos Aires, 2014.
« Helmut Lachenmann : geste, matériau, expression », Expression et geste musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Susanne Kogler, Paris, L’Harmattan, Colelction Arts 8, 2013.
Films documentaires :
Bagatelles inventaire. Prose musicale et geste instrumental. (Co-auteurs Stéphane Gatti, Jean Paul Olive), La Parole Errante, Labex Arts H2H, 60 minutes, 2014.
Œuvres musicales récentes :
Répercussions, pour petit ensemble (Ensemble Multilatérale, juin 2019)
Le ressac, pour petit ensemble (Ensemble 2e2m, juin 2018)
Au miroir révélateur, pour petit ensemble (Ensemble Multilatérale, juin 2017).
Lignes, pour quatre flûtes sur un poème d’Henri Michaux (Shao-Wei Chou et la classe de flûte du conservatoire de Gennevilliers, juin 2017).
La face à la bouche perdue, pour petit ensemble (Ensemble Aleph, juin 2016).
Activités éditoriales :
Co-directeur, avec Giordano Ferrari, de la collection Arts 8 - Compositions à L’Harmattan depuis 2018. Ouvrages publiés et en préparation :
FERRARI Giordano, OLIVE Jean Paul, OVIEDO Álvaro, SAN MARTIN Fabien (dir.), Les possibles de l’écriture. Forces, formes, sens, L’Harmattan, à paraître en 2023.
OVIEDO Álvaro (dir.) Composer la sensation : An Index of Metals de Fausto Romitelli, Paris, L’Harmattan, à paraître en 2023.
FERRARI Giordano (dir.), Sequenza III de Luciano Berio, Paris, L’Harmattan, 2021.
OLIVE Jean Paul, OVIEDO Álvaro (dir.), Manières d’être du musical, Paris, L’Harmattan, 2020
ANDRÉANI Éveline, Antitraité d’harmonie, Paris, L’Harmattan, 2020. (Réédition de la première publication, 10/18, 1979)
LE PÉRON Serge, Le cinéma en mouvement depuis la Nouvelle Vague, Paris, L’Harmattan, 2019.
FERRARI Giordano, HEUILLON Joël (dir.), Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter…, Paris, L’Harmattan, 2019.
DEMOZ Héloïse, FERRARI Giordano, REYNA Alejandro (dir.), L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, 2018.