2022-Bidon Chanal Sol “Pour une philosophie de la musique de masse : propriétés, critères esthétiques et facteurs de production du pop-rock”
Sous la direction de Jean-Paul Olive.
En adoptant un point de vue esthétique, cette thèse cherche à étudier la spécificité du pop-rock et avance que ce qui distingue ce genre dans l’ensemble des musiques populaires est l’utilisation de la technologie sonore pour la production, selon un usage qui concentre le développement compositionnel sur la dimension du timbre. On considère donc que l’incorporation et la prééminence d’instruments électriques et électroniques, l’utilisation d’effets et de sons produits synthétiquement, la manipulation du son et l’utilisation du studio d’enregistrement comme instrument entraînent l’expérimentation avec des possibilités compositionnelles qui sont essentielles pour la définition du pop-rock en tant que style à partir du travail sur le son lui-même, et qui laisseront place à l’assimilation de nouveaux éléments au cœur de ce qui deviendra, avec ce mouvement, son matériau musical privilégié. Par ailleurs, on propose que la musique pop-rock fait partie dans ce sens d’une tendance de l’époque dans laquelle elle naît et se développe : d’un côté, sous l’angle de l’importance gagnée par la technologie par rapport à l’art en général ; d’un autre côté, du fait que le pop-rock s’intègre à un paradigme musical plus grand qu’il partage avec d’autres traditions de la musique académique, paradigme pour lequel l’exploration du timbre est centrale, souvent accompagnée d’un lien très fort avec la technologie pour la composition. On entend donc le pop-rock comme la première expression artistique qui, dans le domaine de la musique populaire, a fait sienne, d’une façon déterminante, la relation que l’art à l’époque de sa reproductibilité technique entretient avec la technologie pour la création.
Date de soutenance : 23 mai 2022