2021-2022


Séminaire « Écritures et interprétation de la musique »

dirigé par Jean-Paul Olive et Giordano Ferrari

équipe Cisi (Composition, interprétation, scènes et improvisation)
Laboratoire Musidanse. Université Paris 8

Ce séminaire aborde l’écriture musicale comme noyau de réflexion traversé par l’infinité d’enjeux que porte avec soi le phénomène musical. Encadré dans les activités de l’équipe Cisi, cet espace de partage de recherches est voué à la compréhension et à l’interrogation des œuvres ainsi qu’aux processus de création, composition, interprétation et improvisation qui les rendent possibles. Entre esthétique et analyse, au centre des communications hétérogènes proposées se trouve une conception large de la création musicale, dans l’idée que la réflexion sur un domaine permet la complexification de la pensée pour un autre. En somme, ce séminaire doctoral ouvert aux étudiant.e.s de Master se veut un lieu de rencontre et de réflexion musicale et musicologique critique, où la notion même d’écriture est non seulement ciblée mais questionnée et renouvelée en permanence.

 

Calendrier de séances :

 

Séance du 7 octobre 2021 :

La question de la multidimensionalité des œuvres en lien avec l’analyse musicale – Jean-Paul Olive

 

Séance du 21 octobre 2021 :

Intervention de Giordano Ferrari

 

Séance du 2 décembre 2021 :

L’analyse comparée pour l’interprétation des Lieder romantiques – Clotilde Verwaerde

 

Séance du 16 décembre 2021 :

- Interdisciplinarité et complexité de l’analyse musicale du XXIᵉ siècle – Lisa La Pietra

- Analyse rythmique des points de synchronisation et des formes macroscopiques de la relation musico-filmique – Charles-Pierre Vallière

 

Séance du 27 janvier 2022 :

- Faire sensation : jouerécouterécrire – Álvaro Oviedo

- Des chansons en couchos sonores : l’analyse de la musique pop-rock – Sol Bidon-Chanal

 

Séance du 10 février 2022 :

- Vers une lumière éternelle : Lux aeterna (1966) de György Ligeti — Héctor Cavallaro

- Quoi et comment au sujet d’une recherche-création sur l’interaction improvisation-composition  ? — Simon Marsan

 

Séance du 24 février 2022 :

- Solaris Dai Fujikura – Héloïse Demoz

- L’influence de la musique française en Argentine : les musiciens argentins et la Schola Cantorum avant la première guerre mondiale – Mariano Zemborain

 

Séance du 10 mars 2022 :

Analyse musicale et analyse des formations de l’inconscient – Olga Moll

 

Séance du 24 mars 2022 :

Réminiscences proustiennes, simulacres deleuziens et résonances artificielles dans le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez – Fabien San Martin

 

Séance du 5 mai 2022 :

- Les « Trois poèmes de Mallarmé » entre Ravel et Debussy – Giordano Ferrari

- Problématique des relations texte/musique dans la Seconde École de Vienne ; après l’atonalité – Jean-Paul Olive